top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSubstance

Le cannabis va t-il te rendre plus bête ?






La curiosité est une chose géniale et il n’y a rien de mal à réaliser de nouvelles expériences ! Lorsque t’es ado, tu veux souvent tester une grande variété de nouveautés comme les festivals, le saut à l’élastique ou encore les soirées entre amis où tu bois quelques verres d’alcool et partage des joints.


Alors que les effets de l’alcool sont étudiés depuis des décennies, l’illégalité du cannabis a rendu la tâche compliquée pour son étude. Cependant, la légalisation de cette plante se répand dans différents pays, ce qui permet aux chercheurs de réaliser des études plus larges sur ses effets. Alors pourquoi pas te renseigner du côté des recherches scientifiques avant de te lancer dans une nouvelle expérience ?


Tu sais que l’adolescence est une période clé, impliquant au-delà des changements physiques de grands changements dans ton cerveau. Dans le contexte mondial actuel de légalisation du cannabis, il est important d’être conscient des effets de nos habitudes de consommation sur cette reconfiguration. Le savoir est un pouvoir alors pourquoi ne pas mieux comprendre ton cerveau afin de le nourrir avec les bons ingrédients ?



Pour mieux comprendre l’impact de la consommation d’alcool et de cannabis sur le développement cérébral des adolescents, une équipe de chercheurs canadiens a profité de la légalisation au Canada pour réaliser une recherche sous la direction du Docteur Conrod du Canadian Institutes of Health Research.


Sur une période de 4 ans, ils ont suivi plus de 3 000 étudiants entrant au lycée entre 2012 et 2013 dans la région du Grand Montréal. Chaque année, ils ont évalué le taux de consommation d’alcool, de cannabis ainsi que différents domaines cognitifs. Un domaine cognitif est une fonction qui permet d’agir au quotidien et particulièrement d’acquérir des connaissances, ce que tu fais en lisant cet article ! Par exemple, tu utilises actuellement ta mémoire de travail qui te permet de retenir les informations le temps de cette lecture. Tu te sers également de ta capacité d’inhibition qui t’aide à supprimer les informations non intéressantes. Ta vitesse de traitement est aussi activée et vient traiter automatiquement, rapidement et sans même que tu en sois conscient les éléments de ce texte. Enfin, le raisonnement perceptif fait son entrée en te permettant de solliciter toutes ces fonctions afin de réfléchir sur cet article que tu es entrain de percevoir. Ce sont tous ces domaines cognitifs qui ont été évalués dans cette étude.


Ce que nous dit la recherche



Le cannabis aurait un effet durable sur le développement des capacités cognitives des adolescents


C’est finalement en 2018, qu’ils ont publié dans The American Journal of Psychiatry les résultats de leur étude. Il s’est avéré que l’alcool ainsi que le cannabis diminuaient les capacités des participants de cette recherche dans tous ces domaines cognitifs.


Indépendamment des effets de l’alcool, la consommation de cannabis provoquait une réduction durable et plus prononcée des capacités de contrôle de l’inhibition et du raisonnement perceptif. Ainsi, le cannabis aurait un effet durable sur le développement des capacités cognitives des adolescents.



Et par rapport aux autres recherches ?


Les études précédentes ont révélé que l’alcool et le cannabis avaient des effets néfastes sur la cognition. Toutefois, elles ne permettaient pas d’évaluer leur impact durable dans le temps. La présente étude est donc la première recherche qui a étudié les conséquences sur le long terme de la consommation de ces deux substances sur le développement cérébral des adolescents.


En revanche, elle n’est pas sans limites : elle pose en particulier question quant à l’évaluation de la quantité de cannabis consommée. La fréquence de consommation a été évalué pour les deux substances sur une échelle de 5 points allant de pas du tout à tous les jours. Toutefois, seule la quantité de consommation d’alcool a été mesuré. En effet, les chercheurs ont demandé aux consommateurs de préciser le nombre de verres d’alcool consommé mais aucune question n’était posée sur la quantité de cannabis.


Cette faille révèle le challenge pour les chercheurs de trouver une échelle de mesure qui permettrait de quantifier cette plante. Malgré tout, il est important de noter que l’échelle de fréquence de consommation de cannabis a suffit pour exposer ses conséquences durables.


Dans le mouvement politique actuel qui s’interroge sur la légalisation du cannabis, ces résultats permettent d’alerter sur ses effets néfastes sur les jeunes et ainsi d’éclairer les prises de décisions à ce sujet.


Dans le futur, il serait pertinent d’étendre cette recherche jusqu’à l’âge adulte, là où la consommation d’alcool et de cannabis peut parfois devenir plus importante.

En attendant ces futurs résultats, tu as dorénavant les idées plus claires sur l’effet du cannabis et de l’alcool sur ton cerveau en plein développement. Maintenant que tu as ces informations en mains, à toi d’agir en toute conscience !



Référence :


JF Morin et al. A Population-Based Analysis of the Relationship Between Substance Use and Adolescent Cognitive Development Am J Psychiatry. 2019 Feb 1;176(2):98-106.





126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page