top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSubstance

Prédire l'addiction grâce à Insta ?

Tu es un(e) adepte des réseaux sociaux et il t’arrive d'abuser un peu dans ta conso de tabac ou d'alcool ? Tes contenus nous révèlent tes secrets !




Tu as peut-être déjà posté une photo de toi en soirée avec un verre d’alcool ou en train de fumer une cigarette, rien de bien méchant en soit. Pourtant ces contenus ne sont peut être pas si anodins : aujourd'hui des chercheurs ont découvert comment utiliser ces contenus pour deviner un peu mieux qui tu es, et en particulier deviner si par hasard tu n'aurais pas un petit souci d'addiction . Etonnant non ?


Une étude de prédiction du comportement


En 2018 des chercheurs américains de l’université de Darthmouth aux Etats-Unis, travaillant au Centre de Technologie et de Santé Comportementale, ont mené une des premières études sur le sujet dans la revue Neuropsychopharmacology.


Dans cette recherche ils se sont demandé s’il était possible d’évaluer les risques de consommation de substances à travers les publications sur Instagram.



Un programme a analysé les liens entre profil de consommation et contenus insta de plus de 2000 personnes, puis a utilisé ce qu'il a appris pour essayer de deviner le profil d'addiction de 200 nouvelles personnes

Les 2287 participants de cette étude, âgés de plus de 18 ans, ont été recrutés sur une plateforme collaborative en ligne. Ils ont répondu à une enquête visant à connaître leurs habitudes de consommation à travers le questionnaire ASSIST (Alcohol, Smoking and Substance Involvment Screening Test). Ensuite, les données ont été recueillies grâce à l’extraction du contenu Instagram des participants. Puis, ces publications ont été analysées dans leur intégralité (photos, légendes et commentaires hors contenu vidéo), à l’aide du programme prédictif de deep learning (apprentissage profond en français), qui part des réponses aux questionnaires et des contenus insta et apprends à partir des données ce qui dans les contenus prédit les réponses aux questionnaires. Une fois qu'il a été entraîné, le programme a essayé de prédire le profil d'addiction de 200 nouvelles personnes à partir de leurs contenus insta.



Résultats ? Ca marche !


Le programme parvenait à prédire la consommation d'alcool des participants mieux que le hasard

Les chercheurs ont pu observer que les contenus Instagram pouvaient plutôt bien prédire les comportements d’addiction à l’alcool. Pas parfaitement, mais mieux que si le programme essayait de deviner au hasard. En revanche, pour le tabac, les drogues illégales et les médicaments, la prédiction était moins évidente. Cela peut s’expliquer par le fait que l’alcool, plus accepté socialement, est aussi plus visible sur Instagram. Retiens aussi que si les résultats de cette étude montrent que la prédiction est plus efficace pour l’addiction à l’alcool, c’est en partie parce que les personnes interrogées étaient plutôt des personnes consommatrices d’alcool. En effet, moins de personnes ont déclaré consommer du tabac ou d’autres drogues, ce qui a eu pour effet de réduire la précision des résultats sur ces catégories.



Des résultats marquants



Comme le rapporte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son dernier rapport de 2014 sur les addictions, les jeunes sont particulièrement vulnérables aux conséquences de l’alcool. Les conséquences les plus dramatiques sont, comme tu t’en doutes, les accidents en tout genre, plus particulièrement ceux de voiture (boire ou conduire, il faut choisir)... Détecter les risques d'addiction à l’alcool sur des réseaux sociaux, comme Instagram, pourrait être une méthode prometteuse dans la prévention de l’addiction.


De plus, les réseaux sociaux sont, en plus d’être des univers dédiés à la publicité, des sources d’informations très utiles pour faire avancer la recherche en santé comportementale. Une première étude de ce type portant sur la dépression conduite sur Instagram en 2017 avait donné des résultats peu concluants. Cette fois-ci, cette nouvelle recherche qui repose sur un programme prédictif intelligent présente des résultats extrêmement encourageants et précis en matière d’analyse du comportement.


Bien que ces résultats soient extrêmement encourageants et fiables en ce qui concerne la détection des risques d’addiction à l’alcool, ils doivent aussi t'interroger sur l’usage que tu peux avoir des réseaux sociaux. En effet, alors que nous savions qu’il était facilement possible d’analyser le contenu écrit des publications, cette étude te montre que les avancées technologiques permettent aujourd’hui une analyse très fine des images que tu publies sur ces plateformes.


Finalement, sur la base des photos que tu partages, il commence à être possible d’analyser ce que tu fais, ce que tu es... et bientôt... d’analyser ce que tu prévois de faire et ce que tu pourrais devenir. Flippant, non ?



66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page