top of page
Rechercher

Votre cannabis, vous le prendrez naturel, ou synthétique ?

  • Photo du rédacteur: Substance
    Substance
  • 12 août 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 août 2020

Tu veux t'éclater en soirée ? Goûte au nouveau cannabis synthétique ! Mini prix mais effet maximum...

Le cannabis, c’est certainement quelque chose dont tu as déjà entendu parler de près ou de loin… Normal ! C’est la drogue la plus disponible et la plus consommée dans le monde, 30 % de la population mondiale en consommerait ! On le fabrique à partir d’une plante, le chanvre, et il se présente sous forme d’herbe (marijuana, ganja, beuh, etc.), sous forme de résine (haschisch, hasch, shit, bédo, chichon, etc.) ou sous forme d’huile. Il peut être fumé, mangé, bu ou inhalé.


Le cannabis naturel induit des effets positifs dits « récréatifs » comme l’euphorie ou la relaxation - tu te sens comme sur un petit nuage, la vie est belle, tu as le smile :), mais le cannabis naturel peut aussi entraîner des effets négatifs allant de l’anxiété à des crises délirantes - tu perds le contrôle de toi-même en ressentant une détresse intense… Tu n’as plus le smile ? Ah si, il est à l’envers :(



Un cannabis 2.0.

Depuis une dizaine d’année, un nouveau cannabis 2.0 est arrivé sur le marché, facile d’accès (via internet), de faible coût et indétectable aux tests d’urine, est arrivé sur le marché, il séduit déjà près de 4% de la population mondiale. Ce cannabis, dit synthétique, est fabriqué en laboratoire par assemblage de différentes molécules qui imitent les effets du cannabis.

Maintenant, accrochez vos ceintures ! Nous allons parler « scientifique » pendant une petite minute…



Alors que le cannabis naturel agit principalement sous l'effet d'un seul cannabinoïde psychoactif, le canabis synthétique contient lui un mélange afin de produire un effet cocktail

Le cannabis naturel et le cannabis synthétique contiennent chacun des cannabinoïdes – mot savant pour désigner des molécules du cannabis – psychoactifs, c’est-à-dire qu’ils ont une action directe sur ton cerveau et sur ton état psychologique. Mais alors que le cannabis naturel agit principalement sous l’effet d’un seul cannabinoïde psychoactif, le THC (tétra-hydro-cannabinol pour les puristes), le cannabis synthétique contient lui un mélange de plusieurs cannabinoïdes, tous psychoactifs, dont la combinaison est artificiellement dosée afin de produire un effet cocktail : EXPLOSIF !

Une autre particularité de ce cannabis synthétique est qu’il se reproduit de manière illimitée, un peu comme les Gremlins, vous savez ce film de Spielberg dans lequel d’adorables petites boules de poils se multiplient presque à l’infini au contact de l’eau ! Et bien pour le cannabis synthétique, c’est au contact de messieurs équipés d’une belle blouse blanche, en laboratoire, qu’il se reproduit !


Vous allez bien ? Pas trop secoué ? Reprenons à la cool…


Quels sont les effets de ce nouveau cannabis dernière génération ?


Un article publié en juin 2018 dans un journal scientifique de référence, Frontiers in Public Health, réalise une synthèse de la question. A partir d’articles scientifiques récents, les chercheurs, K. Cohen et M. Weinstein de l’Université d’Ariel (Israël), ont comparé les effets du cannabis naturel et du cannabis synthétique. Grâce à eux, nous avons appris des choses croustillantes…

Du côté des effets recherchés, le cannabis synthétique peut occasionner des effets similaires au cannabis naturel, à savoir un état de relaxation, une euphorie - tu te sens super joyeux, intelligent et créatif - une perte de repères dans le temps, des changements de la perception comme si, par exemple, le temps passait plus lentement… quelqu’un peut remettre « play » sur la télécommande ?!

Sur le plan émotionnel, si le cannabis naturel peut produire des attaques de panique et des états de stress importants, le cannabis de synthèse peut causer, en plus, des états de forte excitation, de dépression ainsi que des idées suicidaires - c’est beaucoup moins drôle. Le cannabis naturel est connu pour pouvoir entraîner une altération de la perception c’est-à-dire que l’environnement semble irréel ou transformé, et des hallucinations - le fait de voir par exemple des choses plus ou moins angoissantes, qui n’existent pas en réalité - ça te parle ?

Le cannabis de synthèse, lui, peut induire des symptômes plus graves : sensation d’agitation, d’agression, de paralysie, impression d’être suivi par quelque chose ou quelqu’un qui te veut du mal, hallucinations auditives et visuelles, sensation intense de perte de contrôle et de perte de sens… Tu commences à perdre pied ? Et en plus, ces symptômes durent généralement plus longtemps que dans le cas d’une consommation de cannabis naturel !



Le cannabis synthétique peut induire des symptômes plus graves [...], et ces symptômes durent généralement plus longtemps

Le cannabis synthétique produit parfois des effets encore plus graves allant de la nausée aux convulsions - comme dans le film « l’exorciste », quand la fille est possédée souviens toi - hypertensions, vomissements, jusqu’à des problèmes cardiaques graves, comme un emballement, et dans certains cas un arrêt des battements du cœur, pouvant conduire à la mort. En 2016, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a tiré la sonnette d’alarme, signalant 18 cas de décès en Europe liés à l’usage du cannabis synthétique. Lorsqu’on soulève le couvercle de la marmite, gare à ce qu’on y découvre… puisque par la suite, une évaluation des risques portant sur deux molécules spécifiques du cannabis synthétique a relevé 28 cas de décès!


Les effets néfastes du cannabis naturel apparaissent davantage chez les sujets dits « vulnérables » c'est-à-dire les personnes fragilisées psychologiquement, les jeunes adultes et les adolescents - encore les ados ! Eh oui mais il ne faut pas oublier qu’un ado c’est quelqu’un en développement psychologique, alors même si t’es grand, t’as pas fini de grandir ! Et ça peut être pareil pour les adultes…Dans le cas du cannabis synthétique, les effets néfastes touchent tous les consommateurs… tous les tickets sont « gagnants » dans cette loterie !


Halte là ! Comme rien n’est tout blanc ou tout noir, arrêtons-nous un moment pour contempler… le gris. C’est grisant non ?!


Si les molécules du cannabis naturel et synthétique induisent des effets néfastes, ces deux drogues possèdent aussi des bienfaits. Ah oui ?!


Le cannabis naturel est connu pour ses effets thérapeutiques dans les maladies convulsives, c’est-à-dire celles qui engendrent des crises intenses de mouvements incontrôlables (Gilles de la Tourette, épilepsie, etc.) ou dans le traitement des douleurs chroniques, c’est pourquoi tu as dû entendre parler du débat médiatique autour de la dépénalisation (suppression des amendes) et la légalisation (meilleur contrôle du commerce). Le cannabis naturel peut vraiment avoir du bon !


Du côté du cannabis synthétique, les recherches sont balbutiantes mais les molécules synthétiques pourraient constituer un espoir par exemple dans le traitement de l’anorexie chez les personnes atteintes du VIH et dans le traitement des nausées induites par les chiomiothérapies contre le cancer. Les possibilités de fabriquer des médicaments “sur mesure” sont multipliées avec des molécules manipulées en laboratoire.


Aujourd’hui, le contexte est favorable aux industries pharmaceutiques, aux fabricants de drogue et aux réseaux de distribution car ils bénéficient d’une diffusion plus large et moins contrôlée (internet) tandis que l’État, disposant de moyens sans cesse réduits, peine à suivre (nouvelles lois, moeurs très ancrées) et, comme l’article de K. Cohen et M. Weinstein le précise dans sa conclusion, on ne sait pas ce qu’il en sera demain… En attendant, tu as le choix de te transformer en Gremlin… ou pas !



 
 
 

Comments


A propos 
 

Substance(s), c'est des posts écrits par les neuropsychologues et psychologues-cliniciens en formation à l'Université Paris 8, pour vous présenter des recherches scientifiques majeures récentes sur les substances psycho-actives et les addictions. Tous les posts sont relus par un chercheur spécialisé en psychiatrie et neuroscience avant d'être publiés.

Bonne lecture !
Remerciements
 

Merci aux étudiants de Master 2 engagés depuis 2017 dans ce projet  !

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black

Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie  lpn-p8.com

bottom of page